Notre Histoire

Théâtre Pas Sage

DEGAINE ARTISTIQUE !

Le Théâtre pas Sage est depuis 1989, le fruit d’une passion commune de ses membres pour :

Car le Théâtre pas sage conquiert son large public depuis 1989. Alors que rien n’y prédestinait ces deux marionnettistes. Sylvie Capdeboscq est tombée dans les marionnettes après des petits contrats dans des écoles maternelles. Elle s’est formée sur le tas, à sa demande, au sein d’une compagnie et au fil de leurs spectacles.

Quant à Jimmy Azogué, c’est le désistement d’une marionnettiste qui devait jouer avec sa jeune compagne, en 1988, qui le pousse dans le bain. Les histoires d’amour finissent parfois sur scène. « Je l’ai rencontrée, elle m’a mis les marionnettes dans les mains », résume-t-il. Depuis, ils créent, inventent, racontent, rencontrent.

« Notre cheminement est fait de rencontres de talents », raconte Jimmy. Et de transmission. Ils jouent dans des écoles, dans la rue, sont invités dans des festivals de marionnettes et en ont également créé, ne conçoivent pas de ne pas rencontrer leur public avant ou après une représentation.

LA MARIONNETTE

La fascination qu’elle engendre sur le public, les mondes imaginaires qu’elle suggère ou dévoile devant nous, l’inattendu toujours renouvelé de ses spectacles vivants, enfin la magie de la manipulation. La technique que nous pratiquons le plus souvent est celle que l’on nomme.

“BRAS EN L’AIR”

Elle est représentée par des personnages tels que Polichinelle et Guignol (marionnettes à gaine) ainsi que par muppets, marottes, marionnettes à tiges de petites et grandes tailles.

Le manipulateur est toujours caché, soit par un castelet, un simple tissu ou un habit noir avec cagoule. Le manipulateur s’efface au profit de la marionnette. Ainsi mise en valeur, celle-ci est plus proche du public.

LA TRADITION DE LA “GAINE”

Ce type de manipulation est très ancien: on trouve les premières gaines en Chine, plusieurs siècles avant notre ère. Il est très vivant car il permet de donner différents rythmes.

De plus, il est populaire : tradition du plus grand nombre. Par sa simplicité, au sens noble du terme, cette technique, bien maîtrisée, insuffle une osmose entre manipulateurs, marionnettes et public: public d’enfants, public d’adultes.

Le public « famille » est notre préférence.

Dans le respect de cette combinaison : marionnette – tradition – manipulation, le Théâtre Pas Sage fait ses propres créations, dont une redonne sa place à Polichinelle et le remet en lumière. Mais la présence de Marionnettes taille humaine ou Muppets apporte un renouveau fort apprécié.

Désireux de montrer d’autres techniques, depuis quelques années, nous utilisons « la tringle » et « l’ombre » afin de varier les plaisirs.

Pas Sage a déjà visité : une bonne partie de la France et ses festivals. Angleterre, Taiwan, Pays de Galle, Italie, Espagne, Belgique, Portugal, Slovaquie.